Le catalogue de produits de la marque suédoise Cake déjà bien rempli ne cesse de s’étoffer, car il accueille également la Kalk Ink SL. Si cette dernière reprend les mêmes lignes épurées que son aînée, la Kalk &, elle offre l’avantage d’être plus abordable. Ce modèle est disponible à partir de 10 500 € contre 14 000 € pour une Kalk &. Variante homologuée de la Kalk INK, elle dispose de particularités spécifiques qui la distinguent des modèles qui l’ont précédé. Retrouvez dans cette revue les éléments singuliers qui font de la Kalk Ink SL un tout terrain électrique hors du commun.
Retour sur les exploits de Cake
Déjà bien implantée sur le marché des motos électriques, la marque Cake a prouvé à de mainte reprises son savoir-faire et sa maîtrise. Spécialisée dans la conception de véhicules avec zéro émission, son travail a été plusieurs fois récompensé par des prix honorifiques et distinctions. Si bien qu’en 2020, l’entreprise s’est hissée parmi les lauréates des startups suédoises les plus prometteuses. Fast company la considère d’ailleurs comme étant l’un des fabricants les plus innovants dans le secteur de la mobilité durable.
Au fil des années, Cake n’a cessé d’innover en proposant des deux-roues toujours plus performants et puissants, mais dans le parfait respect de l’éthique et de l’environnement. Même si elle ne propose que deux séries de motos électriques, Ösa (Lite et +) et Kalk, chacune renferme des modèles qui tirent profit des nouvelles technologies et qui proposent des expériences de conduites intéressantes. Et dans sa large panoplie de deux-roues électriques figure la Kalk Ink SL.
Les caractéristiques de la Kalk Ink SL
Design

Avec la Kalk Ink SL, Cake ne sort pas de son registre habituel et propose un deux-roues aux lignes très épurées et esthétiques. De visu, la petite dernière ressemble à s’y méprendre à la Kalk &. Son design offre un parfait aérodynamisme avec une fourche inclinée à 25 ° et une hauteur de siège non chargé à 910 mm.
Pesant dans les 82 kg, elle s’habille d’un cadre classique fait en aluminium 6061 obtenu par extrusion et jouit d’une excellente finition. Sa carrosserie et ses pare-chocs sont en polycarbonate peint. Un cadran est utilisé en guise de tableau de bord. Celui-ci affiche le compteur kilométrique, le compteur de vitesse, la consommation d’énergie et l’état de la batterie.
Puissance
La moto électrique embarque un moteur capable de développer une puissance de 10 kW, avec un couple de 42 Nm. Les seuls éléments qui pourraient distinguer la Kalk Ink SL de la Kalk & seraient ses roues. Selon le constructeur, celles-ci sont plus lourdes. Le modèle est équipé de pneus 19×3, 00 » qui sont plus adaptés à une utilisation sportive. Ses jantes sont en aluminium 19×1, 85 » 7116 — T6 et son essieu avant jouit d’un élargissement de 25 mm. L’engin bénéficie également d’une vitesse de pointe intéressante de 90 km/h. À part cela, il est alimenté par une batterie lithium-ion de 2,6 kWh, dont le temps de charge est estimé à 2 h 30.
Autonomie
Question autonomie, Cake annonce que sa Kalk Ink SL peut être utilisée 3 heures en enduro et off-road. Cette autonomie atteint les 35 km si la moto est utilisée à 70 km/h et elle augmente même à 86 km si vous utilisez le deux-roues en cycle WMTC.
Notez que dans la pratique, l’autonomie de la moto peut aussi varier suivant différents aspects. Il faudra notamment prendre ne compte le poids du conducteur, la pression des pneus, le style de conduite, la surface pratiquée, les conditions météorologiques, etc.
Système de freinage
Ce modèle utilise un système de freinage classique composé de disques de 220 mm/3,2 mm faits en acier inoxydable ainsi que des étriers à 4 pistons. Un levier à main est disponible sur le guidon afin d’activer le frein avant et une pédale dédiée permet d’amorcer le frein arrière.
Ce que la Kalk Ink SL propose
En nous référant à l’aspect général de la Kalk Ink SL, nous n’avons rien trouvé d’extraordinaire qui puisse justifier le décalage de son prix avec celui de la Kalk &. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur sa fiche produit et nous avons découvert que cette moto intègre effectivement la même technologie que son aînée. En revanche, elle jouit d’une suspension plus simplifiée et également plus robuste. D’autre part, elle présente quelques points intéressants qui méritent d’être mis en avant.
Sa polyvalence
La Kalk OR et la Kalk Ink sont les premiers modèles tout-terrain que Cake a proposés aux passionnées. Adaptés au free-riding, au trail et à l’enduro, ils offrent des sensations de conduite agréables en off-road et une performance encore jamais égalée en mobilité durable.
Mais afin de proposer une variante encore plus polyvalente, la marque suédoise a également lancé la Kalk Ink SL. Si cette dernière est tout aussi performante en enduro et en off-road, elle offre l’avantage d’exceller également sur les routes. Sa vitesse de pointe de 90 km/h lui permet de fournir un excellent confort de conduite sur les voies rapides.
Contrairement à la Kalk Ink, elle jouit d’une homologation lui permettant d’être utilisée en milieu urbain. Elle bénéficie de ce fait de rétroviseurs, d’un phare LED, d’un feu arrière et de clignotants. Notez que le système d’éclairage embarqué sur ce modèle reste entièrement amovible afin de l’adapter aux conduites hors route. Elle dispose aussi d’un support destiné à accueillir une plaque d’immatriculation.
3 modes de conduites
À l’instar de ses aînées, la Kalk Ink SL propose aussi 3 modes de conduites. Si vous désirez tirer le maximum de cette moto électrique, vous pouvez utiliser le mode Excel. Ce dernier vous permet d’exploiter toute la performance de l’engin en mode course et sur piste. Mais cela va limiter le temps de conduite à 1 heure seulement.
Le mode excitation quant à lui, vous permet d’utiliser la Kalk Ink SL pour effectuer des randonnées actives et de l’enduro. À ce moment, la durée de conduite peut basculer entre 1 heure et 2 heures.
C’est avec le mode explorer que vous pourrez jouir d’une plus longue autonomie (entre 3 et 4 heures). En revanche, la vitesse maximale de la moto sera limitée à 45 km/h.