Kalk Ink | Cake – Moto Electrique – Présentation & Informations

La Kalk Ink intègre le catalogue de produits de la marque suédoise Cake juste après la Kalk OR. Sa conception se base sur celle de son aînée, mais elle reste plus accessible que cette dernière, avec un prix qui avoisine les 9 500 €. La Kalk Ink est une version off-road de la Kalk INK SL, mais contrairement à celle-ci, elle ne dispose malheureusement pas d’une homologation route. Malgré tout, cette moto électrique dispose de performances intéressantes qui raviront certainement les passionnés de deux-roues. Focus sur les caractéristiques de ce tout-terrain électrique.

Les caractéristiques de la Kalk Ink

Cake propose de la diversité et varie les expériences de conduite avec ses deux-roues aux designs épurés. À l’instar de ses homologues, la Kalk Ink suit la même ligne esthétique simplifiée qui est désormais la marque de fabrique de la marque suédoise. À mi-chemin entre le VTT et la moto, la Kalk Ink jouit d’un cadre très allégé et d’une carrosserie dépourvue de fioriture. Et comme la Kalk OR, elle jouit d’une puissante transmission. Nous avons apprécié son aspect minimaliste qui tranche avec la puissance et la capacité dont son moteur et sa batterie peuvent faire preuve.

Un design tout en sobriété

Cake INK Moto Electrique
Cake Kalk INK

Le design de cette Kalk Ink est tout ce qu’il y a de plus simple, mais sa géométrie ainsi que son dimensionnement dénotent une conception à la fois précise et fonctionnelle. Ce qui permet à l’engin de jouir d’un certain aérodynamisme. Avec un poids qui avoisine les 72 kg, elle est légèrement plus lourde que la version OR. En revanche, tout comme cette dernière, elle présente un aspect très dépouillé.

La Kalk Ink est composée d’un cadre fait en aluminium 6061 forgé et soudé par CNC. Un monoamortisseur y est directement attaché à l’arrière. Cette moto doit sa robustesse à sa carrosserie noire faite en PC/ABS. Son bras pivotant, quant à lui, a été taillé dans un aluminium 6061 extrudé.

Notez que tous les éléments qui composent cette moto électrique ont été conçus sur mesure. Sa fourche présente un angle d’inclinaison d’environ 25 ° et son siège étroit est surélevé à environ 910 mm. L’engin est également équipé d’un garde-boue solide fait en fibre de carbone. Ses roues de 19 pouces sont montées sur des unités de suspension USD MX, généralement retrouvées sur les motocross. Ses jantes, aussi fabriquées sur mesure, sont en aluminium 19×1,85’’w ².

Le groupe motopropulseur

Depuis sa création, Cake a fait le choix de ne proposer que des deux-roues électriques avec zéro émission de carbone. La marque prône la mobilité durable et compte bien l’associer à la puissance des deux-roues qu’elle fabrique. Pour cette raison, toutes les motos qu’elle a conçues utilisent une transmission électrique plutôt qu’un moteur thermique.

Outre le fait de préserver l’environnement, ce choix permet à Cake de réduire considérablement le poids de ses motos électriques, dont la Kalk Ink. C’est d’ailleurs ce gain de légèreté qui permet à cette dernière d’être lancée à vive allure durant les randonnées actives et qui lui octroie une manipulation aussi simple et pratique qu’un vélo.

La Kalk Ink embarque un groupe motopropulseur qui lui permet d’atteindre facilement les 50 mph au maximum. La puissance de son moteur est de 11 kW, avec un couple de pointe de 280 Nm sur la roue et 42 Nm sur l’arbre. L’engin est alimenté par une batterie lithium-ion de 2,6 kWh et qui est composée de piles amovibles. Cette batterie est en mesure de délivrer jusqu’à 20 CV.

Cette Ink a été taillée pour s’élancer sur 50 miles de pistes en off-road. Elle doit sa force et son dynamisme d’une part à son design très simplifié et d’autre part à sa légèreté.

L’autonomie

Utilisée en enduro et free ride, sa batterie lithium-ion permet à la Kalk Ink de profiter de 2 à 3 heures d’autonomie, avec des vitesses qui avoisinent les 45 mph. En revanche, cette autonomie dépasse rarement 1 h lorsque l’engin est lancé à plein régime en mode attaque sur la piste.

Fort heureusement, le moteur bénéficie d’une performante technologie de régénération et de freinage. Il présente également 3 modes de freinage, dont la roue libre, le 2 et le 4 temps. Ce qui vous permet de parcourir de plus longues distances avec le deux-roues.

Notez que le temps de charge de la batterie est estimé entre 1 h 30 (80 %) et 2 h 30 (100 %).

Ce que Kalk Ink propose

Même si la Kalk Ink ne bénéficie pas des puissances les plus élevées dans la catégorie des motos enduros, elle offre l’avantage d’être la plus légère qui existe sur le marché actuel. À cela s’ajoute également son aérodynamisme certain qui lui permet d’offrir une meilleure manipulation. Et nous avons notamment apprécié l’expérience de conduite que peut procurer cette moto électrique ultra légère.

Facile à manipuler

Conduire une Kalk Ink équivaut vraisemblablement à conduire un VTT. Elle dispose d’un système de préréglage numérique qui permet à n’importe qui de la conduire avec aisance en outback et en hors-piste. Sa grande légèreté offre une maniabilité très appréciée sur les sentiers et les terrains difficiles. Il est facile d’apprivoiser cet engin électrique.

Une bonne expérience de conduite

Avec sa configuration MX, ce deux-roues vous permet de profiter d’une conduite très fluide. Ses fourches à ressort USD sont ajustables, ses amortisseurs sont directement montés sur le cadre arrière. Ses moyeux en aluminium de 19 pouces soutenus par des rayons en acier ainsi que ses pneus spécialement conçus pour les conduites en hors-piste offrent un maximum de confort et de stabilité lors des conduites. D’ailleurs, les pneus de cette Ink ont été conçus de manière à supporter des charges élevées. Notez qu’ils ne subissent que peu d’usures lorsqu’ils sont utilisés sur les sentiers.

Un usage en off-road et sur piste uniquement

Comme mentionné en sus, la Kalk Ink ne dispose malheureusement pas d’une homologation lui permettant d’être utilisée sur route. Pour cette raison, elle se limite aux conduites en outback, sur sentier et sur piste. Et contrairement à la Kalk Ink SL, elle ne dispose ni d’un support dédié pour recevoir une plaque d’immatriculation, ni de rétroviseurs latéraux, ni de phares ou clignotants.

Laisser un commentaire