Cake est une entreprise suédoise qui se passionne pour les sports extrêmes et ceux dits de « gravité ». Mais avant tout, c’est une marque engagée qui propose la performance sportive au travers de ses motos électriques. Pour cela, elle a développé deux principaux modèles : la Kalk et la Ösa. Et c’est à partir de ces derniers que découlent les deux-roues électriques Cake disponibles actuellement sur le marché. Dans son catalogue de produits, Cake propose notamment la Kalk OR, une moto dédiée au trail 100 % écoresponsable.
Les caractéristiques de la Kalk OR
Les modèles développés par Cake font l’objet d’études et d’essais très poussés. Cela étant afin de fournir la puissance recherchée par les amateurs de sensations fortes ainsi qu’une expérience de conduite unique avec zéro émission. La marque effectue tous ses tests à Gotland, une île suédoise riche en kalksten. Et c’est d’ailleurs à partir de ce dernier qu’elle a puisé le nom de ses véhicules tout terrain, la « Kalk ». Désireuse d’apporter de nouvelles sensations de conduite, elle a développé la Kalk OR. C’est un véhicule tout terrain entièrement conçu pour le trail et les courses hors-piste. Lors de sa conception, Cake a surtout privilégié la puissance et la performance en enduro. Pour cette raison, la Kalk OR, contrairement à la Kalk Ink SL ou encore la Kalk &, ne dispose pas d’une homologation.
Le design

De visu, la Cake Kalk OR revêt l’apparence d’un motocross classique, mais en plus dépouillée. La marque privilégie l’aérodynamisme et la légèreté pour fournir une performance plus importante à son deux-roues. Conceptuellement, elle a donné à la Kalk OR la géométrie alliant l’aspect d’un vélo motocross à celui d’un deux-roues de descente. Cake définit ce modèle comme étant un Light Electric Offroad, une moto électrique tout terrain à usage exclusivement sportif.
La Kalk OR bénéficie de pneus spécifiquement conçus par la marque. Il s’agit de pneus Trail Saver qui permettent à l’engin de jouir d’une excellente adhérence au sol sans dégrader la piste. Ces pneus écologiques sont entièrement adaptés aux terrains difficiles, boueux, voire même glissants. Et pour optimiser encore plus les performances du véhicule, Cake l’habille d’un cadre léger, mais résistant en aluminium. Les panneaux qui forment la carrosserie sont en fibre de carbone. La moto est extrêmement légère, car elle ne pèse que 69 kg (poids de la batterie inclus). Elle jouit d’une garde au sol d’environ 300 mm, avec un empattement de 1 310 mm. Son bras est pivotant et fait en aluminium 6061. Sa fourche présente un angle de 25 ° et le siège non chargé est à 910 mm de haut.
Le groupe motopropulseur
Cake privilégie la mobilité durable et désire insuffler aux passionnés de deux-roues son enthousiasme pour la conduite responsable. À la place du moteur thermique classique, la marque suédoise utilise un moteur électrique d’une puissance de 11 kW. Celui-ci est capable de développer un couple 277 Nm. Avec ses 14 ch, la Kalk OR peut être propulsée à une vitesse de 88 km/h.
Elle est également alimentée par une batterie composée de 18 650 cellules lithium. Celle-ci jouit d’une capacité de 2,6 kWh et elle est en mesure de générer près de 51,8 V.
Sur la Cake Kalk OR, vous avez droit à 3 modes de conduite, dont le mode Explore est le plus souple. Mais ce mode limite aussi la vitesse maximale du deux-roues à 45 km/h. Selon la marque suédoise, il permet à la moto de rouler entre 3 à 4 heures. En mode Excite, la puissance délivrée par le mode Explore augmente sensiblement, tout en procurant une conduite assez linéaire et prévisible. En revanche, en mode Excel, vous pouvez vous déchaîner avec la moto électrique sur les pistes et la lancer à une vitesse maximale pouvant atteindre les 88 km/h. Il permet à la moto de vous fournir de la puissance de façon assez rapide contrairement à l’Excite où celle-ci est fournie plus graduellement.
L’autonomie
Avec une conduite sur sentier, la Cake Kalk OR offre une autonomie qui avoisine les 3 à 4 heures. Notez qu’il est possible que le kilométrage varie. D’autre part, suivant le type de conduite que vous effectuerez et le mode d’utilisation que vous faites de la moto, cette autonomie peut aussi sensiblement varier.
Côté alimentation, Cake annonce que la batterie qu’elle utilise pour alimenter la Kalk OR peut effectuer dans les 3 000 cycles de recharge avant de nécessiter un remplacement. Question durée de charge, avec une alimentation de 100 V, il faudra environ 1 h 30 min pour que la batterie passe de 0 à 80 % et 2 h 30 pour une charge complète.
3 modes de freinage
Cake intègre 3 modes de freinage à sa Kalk OR avec en prime 2 niveaux permettant de régénérer la batterie du deux-roues. Le premier mode est un freinage sans récupération qui permet à la moto de décélérer en roue libre. Le deuxième permet au véhicule de bénéficier d’un freinage de type 2 temps qui offre à la batterie un certain temps de récupération. Mais c’est le troisième mode qui fournit le plus de régénération à la batterie en adoptant un freinage similaire à celui d’un moteur à 4 temps. Et si vous désirez avoir un meilleur compromis entre vitesse et autonomie, nous vous conseillons d’opter plus pour le deuxième mode de freinage.
Une expérience de conduite agréable
Grâce à ses trois modes de conduite, la Cake Kalk OR vous permet de vivre des sensations de conduite similaires à ce que peut fournir un enduro classique. La moto électrique vous offre une puissance de manière quasi instantanée, vous permettant ainsi de mieux adapter votre conduite à toutes les conditions possibles en off-road. L’engin fournit une bonne dynamique grâce à sa légèreté et son design taillé pour les conduites sportives.
L’accélérateur du deux-roues jouit d’une grande précision. Ce qui facilite également une meilleure composition de la puissance à adopter suivant les situations. Il a été étudié de manière à ce que la moto puisse vous faire bénéficier de tous les avantages procurés par une transmission électrique. En revanche, il faut faire attention, car cet accélérateur est également assez sensible. Ce qui peut nécessiter un certain temps d’adaptation.