La customisation d’une moto, c’est tout un art. Et pour que le travail soit bien réalisé, il faut être un véritable professionnel en la matière. Deus Ex Machina, un poids lourd de la customisation s’est intéressé à la moto électrique Zero SR/S de Zero Motorcycles et a décidé de la customiser. Le résultat obtenu est une moto au look néo-rétro qui reste moderne et qui arbore toujours un style de moto sportive classique.
Customisation de la Zero SR/S par Deux Ex Machina

La Zero SR/S est le modèle récent de la marque californienne Zero Motorcycles connue dans le domaine des motos électriques. Cette moto est aussi bien équipée qu’un deux-roues à moteur thermique. Elle est munie d’ABS Bosch, de suspension Showa et d’une technologie permettant les connexions à distance avec un smartphone. Sa seule limite, c’est son autonomie, car pour le reste, c’est une véritable sportive. Pas étonnant qu’elle ait intéressé Deus Ex Machina. Michael Woolaway, le patron de la marque est celui qui a réalisé la customisation de l’engin. Pour cela, il y est allé à l’instinct et n’a pas utilisé d’esquisse. Le résultat reste cependant surprenant, d’autant plus que c’est la première fois que Deus Ex Machina customise une moto électrique. Mais au vu du coût des modifications apportées sur la moto, la commercialisation d’un tel modèle n’est pas tout à fait envisageable. Pour obtenir une moto similaire, vous aurez besoin de faire customiser votre Zero SR/S auprès de Deus Ex Machina.
Design
La moto semble à première vue présenter un côté vintage avec un habillage en fibre de carbone. Ce matériau a l’avantage d’être très léger. C’est d’ailleurs ce qui a permis de réduire le poids du carénage de 3,5 kg. Ce dernier est tout en rondeur et le treillis en acier est mis en évidence. Ce style rétro semble contraster quelque peu avec la moto étant donné que celle-ci est en réalité remplie d’outil technologique moderne.
De petites ailettes sont présentes sur le carénage pour donner un air « cool » à la moto. Ces ailettes proviennent d’une F1 et ont été adaptées pour le deux-roues. Elles ne sont pas simplement décoratives puisqu’elles permettent à l’engin de s’équilibrer lorsqu’il est lancé à pleine vitesse. D’une manière générale, la moto fait son effet, comme c’est toujours le cas pour les œuvres de Deus Ex Machina.
Ce qui change sur la moto
Pour réaliser la customisation, l’intervention de deux ingénieurs de Lockheed Martin a été nécessaire. Ils ont aidé Woolie à concevoir le moule du carénage. Celui-ci est fait d’une seule pièce et entièrement en fibre de carbone. La bulle de la moto a été conçue à la main et rajoutée afin de donner plus de style à la moto.
D’autres éléments tels que la selle et les coutures ont également été réalisées à la main. D’autre part, la fourche Showa d’origine a été remplacée par des pièces personnalisées plus performantes. Les jantes ont aussi été remplacées par des pièces en fibre de carbone. Le frein arrière, qui était situé au pied, a été déplacé et intègre désormais le guidon sous la forme d’une gâchette, comme sur un véritable engin de course. Malgré ces modifications, la moto reste aussi maniable.
Source et photos : https://www.zeromotorcycles.com/custom/deus