DS | Zero Motorcycles – Moto Electrique – Présentation & Informations

La Zero DS est une moto polyvalente qui est à l’aise tant sur l’asphalte que sur les sentiers poussiéreux, voire boueux. Elle utilise un groupe motopropulsé à entrainement direct qui lui permet de surmonter n’importe quel obstacle. Le fait qu’elle soit électrique libère le conducteur de certaines obligations comme la nécessité de faire des vidanges, etc. Mais tout comme n’importe quelle moto électrique, elle est également limitée par son autonomie. Néanmoins, pour une utilisation urbaine au quotidien, ce véhicule peut s’avérer être un bon investissement.

Caractéristiques de la Zero DS

La Zero Motorcycles DS existe en deux versions : la ZF 7,2 (avec une batterie de 7,2 kWh) et la ZF 14,4 (avec une batterie de 14,4 kWh). Ces deux motos sont à la base commercialisées respectivement à 12 890 € et à 16 430 €. Leur prix peut augmenter selon les options que vous choisissez d’y installer. Ces deux versions ne diffèrent que sur la capacité de leurs batteries.

Design

zero ds
Zero DS

La moto utilise un cadre en aluminium, dont la qualité de construction est d’un niveau aéronautique. C’est un point que partagent la Zero DS et la Zero DSR et c’est également l’une des raisons pour lesquelles ces deux motos sont si performantes. Avec un centre de gravité bas, la Zero DS est à la fois maniable et réactive. À la place du réservoir se trouve un compartiment de rangement amovible pouvant être remplacé par un Power Tank.

Au total, la moto pèse 187 kg et sa charge utile est de 224 kg. Elle a un empattement de 1 427 mm et une hauteur de selle de 843 mm. Son angle de fourche est de 26,5 ° et le déport au sol (chasse) est de 117 mm.

Moteur

Le moteur brushless haute performance utilisé par la moto est un Z-Force 75-7. Alimenté à l’électricité, il fonctionne à l’aide d’aimants permanents et utilise un système de refroidissement par air. Il est accompagné d’un contrôleur triphasé brushless à haut rendement capable d’effectuer des décélérations régénératives. La transmission se fait d’une manière directe et sans embrayage. Pour la transmission finale, une courroie 90D/20D est utilisée.

Le couple net qu’il peut produire est de 109 Nm. Sa puissance maximale à 5 800 tr/min est de 59 ch soit 44 kW. En continu, il peut fournir 15 ch ou 11 kW à 3 800 tr/min. La vitesse maximale que le moteur peut atteindre est de 139 km/h. En continu, la moto peut soutenir une vitesse de 129 km/h.

Batterie

Comme il a été dit précédemment, le modèle ZF 14,4 est équipé d’une batterie de 14,4 kWh de capacité maximale. Sa capacité nominale est quant à elle, à 12,6 kWh. En ville, l’autonomie de la batterie est d’environ 262 km si vous effectuez des arrêts et démarrages fréquents. Sur une autoroute avec des arrêts fréquents, si vous roulez à 89 km/h, la batterie peut tenir sur 196 km.

Si vous équipez un Power Tank avec un ZF 14,4, la capacité nominale de la batterie monte à 15,8 kWh et sa capacité maximale devient 18 kWh. L’autonomie en ville peut atteindre les 328 km et sur une autoroute, lorsque le deux-roues est lancé à 89 km/h, sa batterie peut tenir près de 212 km.

Chargeur intégré

Le chargeur 1,3 kW intégré à la Zero DS peut être branché sur une prise domestique standard de 110-220 V. Une charge normale peut durer près de 10 heures si la batterie est à plat. Avec un Power Tank, le temps de charge peut même atteindre 12 heures.

Si vous n’avez pas envie d’attendre aussi longtemps, vous pouvez choisir l’option Charge Tank avec votre moto lors de l’achat. Cette option peut drastiquement réduire la durée d’une charge. Ainsi, pour une charge complète, vous n’aurez plus qu’à attendre 2,5 heures environ. Toutefois, il faut noter que le Charge Tank et le Power Tank ne peuvent intégrer simultanément la moto. Lors de l’achat, vous devrez par conséquent déterminer si vous avez besoin d’une charge plus rapide ou de plus d’autonomie.

Sans l’option Charge Tank, mais avec un chargeur supplémentaire, la durée de charge peut également être réduite. Si vous optez pour le maximum de chargeur supplémentaire (4 au maximum), la durée de charge peut être réduite à 2,8 heures. Mais il vous est recommandé de n’utiliser tous les chargeurs simultanément que lorsque votre installation électrique le permet.

Électronique

Le tableau de bord de la moto utilise un écran LCD rétro éclairé. Il vous donne accès à diverses informations utiles et ses commandes intuitives vous aident à choisir plus rapidement un mode de conduite.

Le système d’exploitation utilisé est le Cypher II. Lorsque ce dernier est appuyé par l’application Zero Motorcycles, vous avez accès à encore plus d’informations. Vous pouvez par exemple connaitre le nombre des cycles de recharges total, la consommation moyenne de la batterie, etc. Notez que l’application peut s’utiliser avec un smartphone et se connecte à la moto à l’aide de Bluetooth.

Pièces diverses

Côté freins, la Zero DS utilise un ABS Bosch de 9e génération. Le frein avant utilise un étrier flottant à 2 pistons asymétriques avec un disque de 320 x 5 mm. À l’arrière, vous avez un étrier flottant à simple piston avec un disque de 240 x 4,5 mm.

Des suspensions Showa sont utilisées sur la moto avec une fourche télescopique inversée de 41 mm à l’avant. À l’arrière, vous avez un piston de 40 mm et un amortisseur avec réservoir externe. Les amortisseurs avant et arrière sont tous deux réglables en compression, détente et précontrainte.

Et enfin, les pneus sont des Pirelli MT-60. Le pneu avant est un 100/90-19 monté sur une roue de 2,5 x19. Le pneu arrière quant à lui, est un 130/80-17 monté sur une roue de 3,5 x 17.

Particularités de la Zero DS

La Zero DS est un trail qui vous permettra de voyager presque n’importe où. Pour rouler sur les sentiers en forêt, il vous suffit de passer en mode sport. Si vous désirez faire durer la batterie, vous pouvez choisir le mode éco. Vous avez également droit à un mode personnalisable vous permettant de paramétrer la puissance de votre moto. Étant donné que le véhicule n’est pas trop puissant, un permis A1 et B suffisent pour le conduire.

Laisser un commentaire