Les motos de course sont puissantes, mais elles ne sont pas du tout conçues pour une conduite en milieu urbain. Le défi d’Energica avec la gamme Ego est d’adapter la performance d’une moto de course à une conduite sur route. Cela a abouti à la création de l’une des meilleures motos électriques puissantes homologuées pour la route. Le modèle Ego a ensuite été amélioré pour devenir encore plus puissant, ce qui a conduit à la création de l’Ego+.
Les caractéristiques de la gamme Ego/Ego+
La gamme Ego/Ego+ d’ENERGICA comprend deux modèles : la moto Ego originale et la version améliorée nommée Ego+. Au niveau du design, ces deux motos sont les mêmes. En revanche, question puissance et autonomie, elles sont assez différentes. Logiquement, les deux motos diffèrent au niveau du prix. Le modèle Ego muni d’une personnalisation de base coûte 19 664 €. L’Ego+ coûte, quant à elle, dans les 24 419 €.
Design
Energica EGO Energica EGO+
La moto mesure 2 140 mm en longueur, 870 mm en largeur et 1 166 mm en hauteur. Son empattement est de 1 465 mm et sa hauteur de selle est de 810 mm. Le carénage peut revêtir trois couleurs différentes au choix : le rosso corsa (rouge), l’asteroid grey (gris) et le kit spécial color sport. Ce dernier inclus un kit carénage, un kit pneu et une selle tech.
Moteur
Le moteur électrique est alimenté par courant continu et fonctionne à l’aide d’un aimant permanent. Il utilise un système de refroidissement par huile pour réguler sa température. Le moteur peut fournir une puissance maximale et une puissance continue de 107 kW.
Pour s’adapter à une conduite sur route, la moto est bridée à 240 km/h. Elle utilise en plus différentes technologies permettant de mieux en maîtriser sa conduite. Vous avez par conséquent le choix entre 4 modes de conduite. Il y a le mode Eco pour faire durer la batterie, le mode wet pour conduire sur un sol mouillé, le mode standard et le mode sport pour conduire à pleine puissance. Et vous avez aussi 4 cartes renouvelables (off, low, medium et high).
En fonction du modèle que vous choisissez, le couple change. Avec l’Ego original, le couple est à 200 Nm tandis qu’avec l’Ego+, elle est à 215 Nm. L’Ego+ offre de ce fait le même couple que la Eva Ribella.
Batterie
La batterie utilisée pour cette gamme de motos est une batterie lithium-polymère haute performance. Sa durée de vie est de 1 200 cycles à 80 % de capacité. Elle dispose en plus de la technologie LPR (longue période de repos). Cette dernière qui lui permet de s’auto-entretenir et de s’autoéquilibrer sur une longue période de non-utilisation. De plus, la batterie est couverte sous une garantie valable sous 50 000 km d’utilisation ou 3 ans.
Étant donné que les deux modèles de la gamme ont besoin d’une puissance différente, leurs batteries sont différentes. Pour le modèle Ego, la batterie dispose d’une capacité nominale de 11,7 kWh et d’une capacité maximale de 13,4 kWh. En ville, la batterie peut tenir sur 200 km environ. Avec une conduite combinée, l’autonomie descend à 160 km et pour une conduite extra-urbaine, vous pourrez rouler sur 130 km environ.
La batterie du modèle Ego+ est plus endurante avec une capacité nominale de 18,9 kWh et une capacité maximale de 21,5 kWh. Son autonomie est de 400 km en milieu urbain et 180 km en milieu extra-urbain. Lors d’une conduite mixte, l’autonomie est de 230 km environ.
Un chargeur intégré permet de recharger la moto lorsque la batterie est à plat. Ce chargeur peut fonctionner avec une prise secteur fournissant un courant de 110-220 V 50-60 Hz. Vous n’avez rien à craindre avec le chargeur étant donné qu’il est conforme aux normes SAE J1772 et IEC 62196-2. Un mode de recharge rapide vous permet de remplir la batterie en une heure seulement. Vous pouvez par ailleurs régler la recharge de manière à ce qu’elle s’arrête une fois que la batterie a atteint la capacité dont vous avez besoin.
Équipements électroniques
Le tableau de bord utilise un affichage numérique à l’aide d’un écran de 4,3 pouces. Vous y trouverez différentes informations en temps réel à l’exemple de la consommation de la batterie. La moto dispose aussi d’un GPS intégré et utilise la technologie sans fil Bluetooth.
Parmi les équipements importants figure l’unité de contrôle du moteur. Celle-ci utilise des algorithmes de précision permettant de gérer la puissance du véhicule. Même lorsque le contact est coupé, cette unité continue de surveiller l’état de la batterie. Notez que la moto possède un système de contrôle de traction à 6 niveaux et un régulateur de vitesse assez performant.
Les autres pièces
À l’avant, vous avez une roue en aluminium coulé mesurant 3,5’’ x 17’’. Elle est accompagnée d’un pneu Pirelli Diablo Rossi III ZR17 mesurant 120/70. Le frein utilisé est un Brembo à double disque flottant avec étrier radial à 4 pistons et mesurant 330 mm de diamètre. Et enfin, au niveau de la suspension, vous avez un Marzocchi de 43 mm de diamètre. Il est composé d’une détente et un amortissement en compression réglable avec une précharge de ressort.
À l’arrière, la roue mesure 5,5’’ x 17’’ et utilise un pneu mesurant 180/55. Le frein est à disque simple avec un étrier à 2 pistons. La suspension est composée d’une détente arrière d’amortisseur avec précharge de ressort. Et enfin, la moto utilise un ABS Bosch commutable et une chaine Regina à joint torique.
Particularité de la gamme
La moto Ego est le résultat de l’expérience d’Energica dans le domaine de la course. Comparée aux motos électriques sur le marché, elle est de loin la plus performante. Bien qu’elle soit faite pour la route, vous pouvez facilement varier les pistes que vous traversez. Son autonomie minimale dépasse les 120 km alors que la plupart des concurrents peinent à atteindre les 100 km même en conduite économique.
Pour les conducteurs les plus modérés, la moto Ego sera amplement suffisante et elle est en plus le modèle le plus abordable. Ceux qui souhaiteront avoir plus de puissance pourront se tourner vers l’Ego+, mais devront investir un peu plus.