EVA EsseEsse9/EVA EsseEsse9+ | Energica – Moto Electrique

L’Eva EsseEsse9 est certainement l’une des motos les plus puissantes disponibles sur le marché. Elle s’inspire de celui de la route Via Emilia en Italie. Le modèle utilise un moteur électrique muni de différentes technologies avancées lui permettant d’atteindre une performance inégalée. Cette moto est considérée comme étant une « classic » à l’italienne. Cette gamme de moto ENERGICA, est disponible sous deux versions, l’EsseEsse9 et l’EsseEsse9+.

Les caractéristiques des modèles de la gamme EVA

De l’extérieur, l’Eva EsseEsse9 et l’Eva EsseEsse9+ sont quasi identiques. Elles mesurent 2 140 mm en longueur, 870 mm en largeur et 1 152 mm en hauteur. L’empattement est de 1465 et la hauteur de selle est de 7 901 mm. De plus, elles fonctionnent toutes les deux avec un moteur électrique à aimant triphasé.

Ce qui les différencie réellement, c’est la puissance de leurs moteurs respectifs et l’autonomie de leur batterie. D’une manière générale, l’EsseEsse9+ est une version plus puissante du modèle de base. Mais, peu importe le modèle que vous choisissez, le confort de conduite et la maniabilité restent plus ou moins la même. À noter que pour pouvoir conduire l’EsseEsse9, vous devez posséder un permis A d’une ancienneté de 2 ans au minimum.

Moteur

Le moteur utilise un système à aimant permanent. Étant donné la puissance qu’il peut fournir, il est doté d’un système de refroidissement par huile. Néanmoins, il reste facile à maintenir par rapport à un moteur thermique. Avec une puissance de 80 kW, ce deux-roues peut atteindre une vitesse de 200 km/h. L’unité de contrôle du moteur (VUC) permet de commander l’ABS Bosch, l’ABS Energica et la traction réglable.

Pour l’EsseEsse9, le moteur peut fournir un couple de 180 Nm. Avec l’EsseEsse9+, le couple peut atteindre 200 Nm. Les deux modèles disposent de 4 modes de conduites (eco, urbain, rain et sport) ainsi que 4 cartes renouvelables (low, medium, high et off).

Batterie

Pour alimenter un moteur puissant, il faut logiquement une batterie performante. La gamme EVA EsseEsse9 utilise une batterie lithium-polymère avec une durée de vie de 1 200 cycles à 80 % de capacité. Cette batterie bénéficie d’une garantie de 3 ans sur une utilisation ne dépassant pas 50 000 km. La particularité de cette batterie, c’est qu’elle est munie d’une technologie lui permettant de rester en bon état même après une longue période de non-utilisation.

Avec l’EsseEsse9, vous avez droit à une batterie dotée d’une capacité nominale de 11,7 kWh et d’une capacité maximale de 13,4 kWh. En conduite éco, cette batterie peut tenir sur près de 200 km en ville. Sur une route plus mixte, son autonomie peut descendre à 160 km. Et enfin, sur une route extra-urbaine, vous pouvez rouler sur 130 km environ.  

Pour l’EsseEsse9+, la capacité nominale est de 18,9 kWh et la capacité maximale est de 21,5 kWh. Pour une conduite en ville, la batterie vous permettra de parcourir près de 400 km. Avec une conduite mixte, l’autonomie du deux-roues est estimée à 230 km. Et enfin, pour les routes extra-urbaines, elle peut atteindre 160 km.

La batterie se recharge avec le chargeur embarqué de 3 kW pouvant s’utiliser sur une prise de 110-220 V et 50-60 Hz. Ce chargeur possède différentes fonctions de recharge. Avec le mode 4, la charge est plus rapide et permet de gagner 6,7 km/min. Les modes 2 et 3 sont plus lents et permettent de gagner 63,5 km/h. Il est possible de configurer la recharge via le tableau de bord pour qu’elle s’arrête une fois que la batterie a atteint un certain niveau.

Pièces diverses

L’aluminium coulé est le matériau utilisé pour les bras oscillants et les roues qui composent les deux modèles. Quant au châssis, il est composé d’un treillis tubulaire en acier. La roue avant mesure 3,5’’ x 17’’ et l’arrière mesure 5,5’’ x 17’’. Les pneus sont des Pireli Diablo Rosso III, de dimension 120/70 ZR17 à l’avant et 180/55 ZR17 à l’arrière.

Les freins sont de la marque Birembo. À l’avant, vous avez un frein à double disque flottant, avec un diamètre de 330 mm et un étrier radial à 4 pistons. À l’arrière, le frein est à simple disque avec un diamètre de 240 mm et un étrier à 2 pistons.

En ce qui concerne les amortisseurs, l’avant est muni d’une détente et d’un amortissement en compression réglable avec précharge du ressort. L’arrière est quant à lui, équipé d’une détente et d’un monoamortisseur, toujours avec précharge du ressort. Et enfin, l’ABS est un Bosch commutable et la chaine est à joint torique.

Équipements électroniques

Le tableau de bord des deux-roues est muni d’un écran TFT de 4,3 pouces offrant une très bonne qualité d’affichage. Il possède de nombreux voyants lumineux et affiche de nombreuses informations en temps réel tel que la capacité de la batterie, etc. Ce tableau de bord est équipé d’un GPS et de la technologie Bluetooth. À l’aide de l’application MyEnergica, le GPS vous permet de connaitre la position de la station de recharge la plus proche.

L’équipement électronique des motos comprend également l’unité de contrôle du moteur. Cette dernière utilise des algorithmes performants qui permettent de mieux gérer la consommation des véhicules. La régulation de la vitesse est également très sophistiquée et elle utilise un système de frein électronique permettant d’augmenter l’énergie de freinage.

Pourquoi choisir la EVA EsseEsse9/EsseEsse9+ ?

La Eva EsseEsse9 coûte initialement 16 386 € lorsqu’elle n’est équipée que des accessoires de base. Pour la version EsseEsse9+, le prix monte à 20 894 €. Ce dernier peut encore augmenter si vous souhaitez équiper le deux-roues d’un sac moto, d’un système keyless, etc. Comparé à ce que propose la concurrence, ce prix est assez important. Mais cela s’explique surtout par le niveau d’excellence inégalée offerte par la moto.

Le plus grand point fort de la l’EsseEsse9+, c’est qu’elle offre une autonomie pouvant atteindre 400 km. Avec une telle endurance, ce deux-roues peut vous conduire à n’importe où sans trop de difficulté. Avec en plus une vitesse maximale de 200 km/h, le véhicule vous permettra de raccourcir la durée de vos trajets.

Si vous avez le permis requis, la Eva EsseEsse9 et la Eva EsseEsse9+ peuvent vous offrir un excellent confort de conduite. Qui plus est, elles sont équipées d’outils électroniques permettant d’optimiser leur conduite.

Laisser un commentaire