La Eva Ribelle est une streetfighter qui vous offrira une sensation de conduite unique. Sa puissance est égale à celle d’une moto de course, mais elle fonctionne pourtant avec un moteur électrique. Ce qui signifie qu’elle n’a pas besoin de carburant et qu’elle n’est pas polluante. Qui plus est, elle offre un certain confort à son conducteur. Cette moto partage de nombreux points communs avec le modèle EGO, mais sa personnalité s’affirme sur différents points.
Les caractéristiques de la Eva Ribelle
Tout comme pour les autres modèles de marque Energica, vous aurez droit à une moto très performante avec la Eva Ribelle. Cela signifie que vous devrez mettre la main au portefeuille si vous souhaitez conduire ce modèle. Dans sa version de base, la moto coûte 22 943 €. Il faut savoir que cette moto puissante ne peut être conduite que par une personne expérimentée. En d’autres termes, vous aurez besoin d’un permis A.
Design

Dotée d’un look agressif, cette moto mesure 2 140 mm en longueur et 870 mm en largeur, avec un empattement de 1 465 mm. En hauteur, elle mesure 1 152 mm et sa hauteur de selle est de 790 mm. Son carénage peut adopter deux styles de couleur au choix : rosso corsa (rouge) et stealth grey (gris). Le cadre peut également prendre deux couleurs : rosso corsa et matt black (noir).
Moteur
Le deux-roues utilise un moteur électrique à aimant permanent. Pour réguler sa température, la marque intègre un système de refroidissement à l’huile. Cela rend le moteur moins simple à entretenir, mais ce système est nécessaire étant donné la puissance qu’il peut fournir. Dans l’ensemble, il reste heureusement moins polluant qu’un moteur thermique.
Au maximum, le moteur peut fournir un couple de 215 Nm. Sa puissance maximale est de 107 kW, et il peut même la maintenir en continu. La moto peut théoriquement aller aussi vite et même plus vite qu’une moto de course, mais sa vitesse est limitée à 200 km/h. Cette limitation n’est pas grave étant donné que vous n’aurez jamais à rouler à une telle vitesse.
4 modes de conduite sont proposés sur le véhicule. Il y a le mode Urban pour rouler en ville, le mode Eco pour faire durer la batterie, le mode Rain et le mode Sport. Vous avez également le choix entre 4 cartes renouvelables : off, low, médium et high.
Batterie
La Eva Ribelle utilise une batterie lithium-polymère très performante. Elle a une très grande endurance puisque sa capacité nominale est de 18,9 kWh. Au maximum, sa capacité est de 21,5 kWh. Sa durée de vie est aussi étendue puisqu’elle atteint les 1 200 cycles à seulement 80 % de capacité. Cette batterie bénéficie d’une garantie de 3 ans, soit une utilisation sur 50 000 km.
Pour une conduite en ville, la batterie peut tenir sur 400 km. Avec une conduite mixte, elle tient sur 230 km et lors d’une conduite extra-urbaine, son autonomie sera de 180 km. Notez que cette batterie n’est pas amovible, mais pour la recharger, vous n’aurez qu’à utiliser le chargeur intégré. Celui-ci fonctionne avec un courant de 110-220 V 50-60 Hz et répond aux normes SAE J1772 et IEC 62196-2.
Avec la recharge rapide (mode 4 du chargeur), vous pouvez remplir entièrement la batterie en une heure. Ce qui signifie que la recharge vous permet de gagner 6,7 km d’autonomie par minute. Avec le mode de recharge lent, vous ne gagnerez que 63,5 km d’autonomie en une heure. Il est possible de configurer la recharge de manière à ce qu’elle s’arrête une fois qu’une certaine capacité est atteinte.
Dans le cas où la moto se retrouverait au repos pendant une longue période sa batterie n’en sera pas trop affectée. Grâce à sa fonction LPR (longue période de repos), elle peut effectuer un rééquilibrage automatique quand elle n’est pas utilisée.
Équipements électroniques
Comme tableau de bord, la moto utilise un écran coloré 4,3 pouces. Vous y trouverez 9 voyants lumineux, une horloge en temps réel, les indicateurs de la consommation de la batterie, etc. Un GPS 10 Hz est également présent et à l’aide de l’application MYEnergica, il permet de connaître la position des stations de recharge les plus proches. Par ailleurs, le système de connectivité utilisé par la moto est le Bluetooth basse consommation.
L’équipement électronique de la moto inclut un système de contrôle de traction sur six niveaux d’intervention. La Eva Ribelle possède également un régulateur de vitesse permettant d’optimiser les freinages.
Pièces diverses
La roue avant mesure 3,5 » x17 » et la roue arrière fait 5,5 » x17 ». Elles sont faites en aluminium coulé et utilisent des pneus Pirelli Diablo Rosso III avec l’indice ZR17. Les pneus mesurent 120/70 à l’avant et 180/55.
À l’avant, le frein Brembo utilise un double disque flottant de 330 mm de diamètre avec un étrier radial à 4 pistons. La suspension est, quant à elle, une Marzocchi de 43 mm de diamètre, composée d’une détente et d’un amortissement réglable avec une précharge de ressort. À l’arrière, le frein Brembo utilise un disque simple de 240 mm avec un étrier à 2 pistons. La suspension utilise un amortisseur arrière mono Bitubo avec précharge de ressort.
Et enfin, le châssis est un treillis tubulaire en acier, l’ABS est un Bosch commutable et les chaines Regina sont à joint torique.
Les particularités de la Eva Ribelle
Grâce à sa conception très avancée, la Eva Ribelle est une moto aussi performante qu’une moto de course. Son degré de sophistication la rend moins simple qu’une moto électrique classique. Pour son entretien, il y a par exemple un peu plus de détail à prendre en considération. Mais, elle reste bien plus simple à entretenir qu’une moto à moteur thermique.
La Eva Ribelle reprend de nombreux points issus du modèle Ego. Les deux motos offrent le même couple linéaire et la même autonomie de batterie. Comparée à l’Ego, la Eva Ribelle offre une posture de conduite plus droite. Sa hauteur de selle est plus basse et son guidon plus large offre un meilleur angle de vue. Le choix entre les deux modèles se fera alors surtout en fonction de la sensation de conduite que vous recherchez.