FX | Zero Motorcycles – Moto Electrique – Présentation & Informations

La Zero FX est la moto électrique tout terrain par excellence. Comparée à elle, la Zero FXS est bien plus adaptée à une conduite en milieu urbain. La Zero FX est munie d’un équipement dual sport qui lui permet de gravir n’importe quel obstacle. En revanche, ce modèle proposé par la marque Zero Motorcycles ne peut pas utiliser de Power Tank. Les seuls accessoires disponibles sont les chargeurs supplémentaires.

Caractéristiques de la Zero FX

La Zero FX est une moto dédiée à la conduite en off-road. Si sa batterie n’avait pas une autonomie limitée, vous auriez pu partir à l’aventure avec cette moto sur les sentiers poussiéreux des forêts. Le deux-roues est particulièrement maniable et polyvalent. Ce qui en fait un bon véhicule pour un usage quotidien. Le modèle est commercialisé à 13 260 €. En optant pour un chargeur supplémentaire, vous aurez besoin de payer 828 € supplémentaires.

Design

zero fx

Avec ses 131 kg, la Zero FX est assez légère. Elle dispose d’un châssis aérodynamique et son centre de gravité est assez bas pour la rendre plus maniable. Son empattement est de 1 438 mm. En revanche, sa hauteur de selle à 881 mm ne vous mettra pas à l’aise si vous n’avez pas le bon gabarit. Son angle de fourche est de 25,4 ° et son déport de chasse (chasse) est de 104 mm. Dotée d’une construction assez robuste, cette moto peut supporter une charge utile de 155 kg.

Moteur

Avec son moteur brushless haute performance, la Zero FX est aussi puissante que silencieuse. Le moteur alimenté par courant continu fonctionne à l’aide d’aimants permanents intérieurs et utilise un système de refroidissement par air. Il est muni d’un contrôleur brushless triphasé à haut rendement avec décélération régénérative.

Combiné à un système de transmission direct sans embrayage, cette moto électrique est performante. À la place d’une chaine, la transmission finale utilise une courroie 90D/18D. Notez que cette dernière ne requiert aucun entretien particulier contrairement à une chaine classique.

Le couple net que peut fournir la moto dans des conditions d’utilisation réelle est de 106 Nm. La puissance qu’elle peut maintenir en continu est de 21 ch ou 15 kW à 4 300 tr/min. Sa puissance maximale est quant à elle, à 44 ch ou 33 kW à 4500 tr/min. Puisque la puissance continue de la moto est inférieure à 35 kW et que son rapport puissance-poids ne dépasse pas 0,2 kW/kg, un permis A2 suffit.

Au maximum, la Zero FX peut atteindre une vitesse de 137 km/h. Mais elle ne pourra maintenir sa vitesse qu’à 113 km/h.

Batterie

La batterie lithium-ion intégrée présente sur la Zero FX dispose d’une capacité nominale de 6,3 kWh et d’une capacité maximale de 7,2 kWh. Elle est constituée d’une technologie qui lui permet de jouir d’une plus longue durée de vie. Si elle venait à tomber en panne en moins de 5 ans, vous pourrez facilement faire appel à la garantie qui la couvre.

En roulant en ville, si vous utilisez le mode éco et que les arrêts et les démarrages sont fréquents, la batterie peut tenir sur 146 km. C’est le maximum que peut atteindre la Zero FX étant donné que le Power Tank n’est pas disponible. Sur une autoroute, à 89 km/h, la batterie peut tenir sur 90 km. Idéalement, avec une conduite combinant 50 % d’arrêts et 50 % de démarrages, la batterie peut tenir sur 110 km. Notez que lorsque vous roulez à près de 113 km/h, même avec une conduite combinée, l’autonomie n’atteint plus les 90 km.

Chargeur intégré

La recharge de la batterie s’effectue d’une manière simple puisque le chargeur intégré peut s’utiliser avec une prise domestique standard. Ce chargeur peut fournir 600 W et consommer jusqu’à 800 W. Il peut recharger une batterie vide approximativement en 9,7 heures. Ce n’est qu’une référence puisque le temps de charge peut être beaucoup moins important pour charger la batterie de 0 à 47,5 % ou de 47,5 % à 95 %.

Si le temps de recharge vous parait un peu trop long, vous pouvez utiliser un chargeur supplémentaire. Ce dernier peut être ajouté en option lors de l’achat de la moto. Grâce à lui, vous pouvez charger complètement la batterie en environ 4 heures. En utilisant le maximum de chargeur, vous pouvez même diminuer le temps de la recharge à 1,8 heure.

Électroniques

Équipée du système d’exploitation Cypher II, la Zero FX gère d’une manière intelligente ses différents composants. Sur son tableau de bord utilisant un écran LCD, vous avez la possibilité de lire diverses informations importantes. Vous pouvez en plus connecter votre smartphone au deux-roues afin d’accéder à plus de données en temps réel.

Pièces diverses

La Zero FX utilise des suspensions Showa qui sont réglables en compression, détente et précontrainte. À l’avant, une fourche télescopique inversée de 41 mm est utilisée et le débattement de la suspension avant est de 218 mm. À l’arrière, vous avez un piston de 40 mm avec un amortisseur doté de réservoir externe. Le débattement de la suspension à l’arrière est de 227 mm.

En guise de freins, la moto utilise des ABS Bosch de 9e génération avec des étriers flottants à piston J. Juan et des disques à 240 x 4,5 mm. À l’avant, l’étrier est à 2 pistons et à l’arrière, il est à simple piston. Les pneus sont des Pirelli Scorpion MT 90 A/T. À l’avant, le pneu mesure 90/90-21 et il accompagne une roue de 1,85 x21. À l’arrière, le pneu mesure 120/80-18 et accompagne une roue de 2,5 x 18.

Particularités de la Zero FX

La Zero FX est une moto agréable à conduire. Elle vous fera apprécier n’importe quelle route. L’autonomie peut dépasser les 100 km si vous restez en ville. Le temps de charge de près de 10 heures ne constitue pas un inconvénient si vous chargez uniquement la moto pendant la nuit. Deux modes de conduite vous sont proposés sur le modèle : le mode Sport et Eco. Avec ces derniers vient un troisième mode personnalisable. Vous pouvez par conséquent optimiser votre conduite. Et tout comme sur la plupart des modèles proposés par Zero Motorcycles, vous avez le droit à une garantie de deux ans sur cette Zero FX.

Laisser un commentaire