FXS | Zero Motorcycles – Moto Electrique – Présentation & Informations

La Zero FXS a un ADN de moto tout terrain et elle est capable de rouler sur l’asphalte et les pistes supermoto. Avec cette moto électrique, vous pouvez conduire à pleine puissance en toute simplicité. Aucun changement de vitesse requis, une accélération instantanée et plus de plaisir en conduite, tels sont les atouts de la Zero FXS. Contrairement aux autres modèles de la marque tels que la Zero DS et la Zero DSR, ce modèle ne peut s’équiper d’un Power Tank. Son autonomie est heureusement suffisante si vous limitez vos trajets à des déplacements en milieu urbain.

Caractéristiques de la Zero FXS

La particularité de la FXS de Zero Motorcycles, c’est qu’elle peut se conduire avec ou sans permis moto. Si vous n’avez qu’un permis A1 ou B, vous pouvez choisir la moto en version 11 kW. En revanche, si vous détenez un permis A2, vous pouvez acheter la moto en version 15 kW. Ces deux versions partagent le même design, les mêmes pièces et les mêmes spécifications techniques (sauf pour la puissance). Elles sont également commercialisées au même prix. Cette moto se veut par conséquent accessible à un public plus large.

Design

Zero FXS

La Zero FXS est particulièrement légère étant donné qu’elle ne pèse que 133 kg et sa charge utile est à 153 kg. Son empattement est de 1 422 mm et sa hauteur de selle est de 836 mm. L’angle de fourche de la moto est de 24,4 ° et sa chasse est de 77 mm. Ces deux valeurs sont toutes mesurées à hauteur de châssis à 1/3 de compression.

Moteur

Le moteur électrique brushless utilise des aimants permanents ainsi qu’un système de refroidissement par air. Il est accompagné d’un contrôleur triphasé à haut rendement et sans balais, capable de décélérations régénératives. La Zero FXS utilise également un système de transmission directe sans embrayage avec une courroie 90D/18D en transmission finale. L’ensemble est très silencieux alors que le moteur est capable d’atteindre un couple assez important.

Le couple net, maintenu après 3 minutes d’utilisation à 80 % de la puissance maximale de la moto, est de 106 Nm. Le couple en crête est nettement plus élevé, mais sa valeur n’est pas importante. Notez qu’avec ce deux-roues, il vous est possible de choisir entre deux types de moteurs.

L’un est capable de maintenir une puissance continue de 21 ch ou 15 kW à 4 300 tr/min. C’est la moto qui requiert un permis A2. L’autre est capable de maintenir une puissance continue de 15 ch ou 11 kW à 3 700 tr/min. C’est la moto qui ne nécessite qu’un permis A1 ou B.

Cependant, peu importe le moteur que vous choisissez, la puissance maximale est de 44 ch ou 33 kW à 4 400 tr/min. La vitesse maximale est de 132 km/h tandis que la vitesse maximale pouvant être soutenue est de 121 km/h.

Batterie

La batterie lithium-ion non amovible a une capacité nominale de 6,3 kWh et une capacité maximale de 7,2 kWh. Elle dispose d’une technologie lui permettant d’être plus durable. Notez qu’une garantie de 5 ans sans aucune limite de kilométrage la couvre.

L’autonomie de la batterie en ville, avec des arrêts et des démarrages fréquents, est de 161 km. À 89 km/h sur l’autoroute, cette batterie peut tenir 97 km ou 121 km en conduite combinée (50 % arrêt et 50 % démarrage). En roulant encore plus vite, à 113 km/h sur une autoroute, l’autonomie est de 64 km ou 92 km en conduite combinée.

La Zero FXS consomme un équivalent en carburant de 0,44 l/km en cycle urbain et 1,10 l/km en cycle autoroute. Comparée à celle d’un véhicule à moteur thermique, la consommation d’énergie de cette moto électrique est optimale.

Chargeur intégré

Pour recharger la batterie, vous devez utiliser le chargeur 0,6 W intégré. Ce dernier peut se brancher directement sur une prise standard 110-220 V. En temps normal, le chargeur permet à la batterie de passer de 0 à 100 % en 10 heures environ. Comme mentionné précédemment, la moto ne dispose pas de l’option Charge Tank pour accélérer sa recharge. Vous ne pouvez également pas utiliser de Power Tank.

En utilisant un chargeur supplémentaire, il vous est possible de réduire le temps de la recharge à environ 4 heures. Si vous avez la possibilité d’utiliser le nombre de chargeurs, le temps de la recharge peut être réduit à environ 2 heures. Toutefois, n’utilisez plusieurs chargeurs que si l’installation électrique que vous utilisez le permet. Notez que le chargeur intégré de la Zero FXS consomme près de 800 W tandis que les chargeurs supplémentaires peuvent consommer jusqu’à 1 200 W.

Électroniques

La Zero FXS utilise un écran LCD rétroéclairé avec un fort contraste en guise de tableau de bord. Celui-ci affiche de nombreuses informations telles que l’état de la batterie et le profil de conduite. Il vous permet de choisir entre les modes de conduite Sport, Eco et personnalisé. En plus, grâce à l’application Zero Motorcycle, vous avez accès à encore plus de fonctionnalités. Il est par exemple possible d’utiliser cette application pour mettre à jour le logiciel interne de la moto.

Pièces diverses

Les suspensions Showa qui l’équipent ont été conçues pour s’adapter spécifiquement à cette Zero FXS et elles sont en plus entièrement réglables. À l’avant, vous avez une fourche télescopique inversée de 41 mm. À l’arrière, il y a un piston de 40 mm et un amortisseur avec réservoir externe.

Grâce au système de freinage ABS Bosch 9e génération, les distances d’arrêt de la moto sont optimales. À l’avant, le frein utilise un étrier flottant à 2 pistons asymétriques avec un disque de 320×5 mm. À l’arrière, l’étrier est à simple piston et le disque mesure 240 x 4,5 mm.

En ce qui concerne les pneus, ce sont des Pirelli Diablo Rosso II mesurant 110/70-17 à l’avant et 140/70-17 à l’arrière. Ils accompagnent des pneus de 3 x 17 à l’avant et 3,5 x 17 à l’arrière.

Pourquoi opter pour la Zero FXS ?

Même si la Zero FXS est une bonne moto de trail, son autonomie vous empêchera d’aller loin. Vous devrez vous limiter à un usage en ville où la moto tiendra sur plus de 100 km. L’un des avantages de ce deux-roues, c’est qu’il vous est possible de le conduire, quel que soit votre permis (A1, A2 ou B). Il vous suffit de choisir la version du modèle qui vous convient. Par rapport aux autres modèles de Zero Motorcycles, son prix est relativement abordable, surtout si vous choisissez le modèle de base.

Laisser un commentaire