Zero Motorcycles a su s’imposer sur le marché des motos électriques en proposant des engins avec zéro émission capables de concurrencer, voire même de surpasser, les modèles classiques. La Zero S est notamment l’un des modèles les plus performants proposés par la marque californienne. Cette moto électrique est l’équivalente d’une 125 cc, mais elle offre l’avantage d’être particulièrement silencieuse et écologique. Le deux-roues est capable de déployer une puissance et des performances impressionnantes et mérite que vous vous y intéressiez de plus près.
Les caractéristiques de la Zero S
Le modèle original a fait son apparition sur les routes vers 2009. Déjà à l’époque, l’engin était capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 359 km. Cela est principalement dû à la technologie de pointe dont la marque l’a équipée. À l’instar de la Zero S, la SR/S, la SR/F ou encore la FXS, la Zero S embarque un groupe motopropulseur unique que vous ne retrouverez que sur les deux-roues électriques de Zero Motorcycles. Et comme la Zero SR, elle peut être conduite en ville comme sur les routes plus sinueuses et étroites.
Notez qu’actuellement, le modèle se décline en 3 versions. Vous avez la Zero S ZF 7.2 alimentée par une batterie de 7,2 kWh, la Zero S ZF 14,4 qui dispose d’un bloc de batterie de 14,4 kWh et la Zero S ZF 14.4. Cette dernière peut soutenir des vitesses maximales élevées et peut aussi déployer une puissance non bridée.
Design

Le design de la Zero S reste le même que vous optiez pour le modèle orignal ou pour l’une des nouvelles versions. À l’instar de la Zero SR, cette bécane électrique a l’allure d’un roadster tout ce qu’il y a de plus classique. Ses courbes anguleuses et félines rappellent même celles de la CB500F.
La batterie est assez savamment cachée de sorte que les néophytes ne risquent pas de soupçonner dès les premiers regards qu’il s’agit en réalité d’une moto électrique.
L’engin est habillé d’une carrosserie double berceau en aluminium. Ce dernier, afin de procurer une meilleure précision de conduite, est de qualité aviation. Il jouit d’une bonne rigidité en torsion tout en restant léger. Par ailleurs, afin d’optimiser le refroidissement du groupe motopropulseur, le véhicule se couvre d’un carénage plus aérodynamique.
En guise de tableau de bord, vous avez un écran LCD rétroéclairé sur lequel sont affichées toutes les informations pratiques lorsque vous conduisez la moto (état de la batterie, performances, mode de conduite, etc.).
À l’instar des autres streets bikes de Zero Motorcycles, la Zero S utilise une transmission directe et est dépourvue d’embrayage. Elle est dotée d’une roue avant de 3,00 x 17 accompagnée d’un pneu Pirelli Diablo Rosso II 110/70-17. Sa roue arrière de 3,50 x 17 est habillée d’un pneu Pirelli Diablo Rosso II 140/70-17.
Question suspension, la marque a opté, à l’avant pour une Showa de 41 mm, une fourche télescopique inversée accompagnée d’un amortisseur réglable avec une détente et une compression. À l’arrière, vous avez un piston Showa 40 mm sur lequel viennent s’ajouter un amortisseur équipé d’un réservoir externe et une précontrainte.
Avec une hauteur de selle à 807 mm, la moto présente un angle de fourche de 24 ° et un empattement de 1 410 mm. Le deux-roues est assez lourd, car il pèse dans les 185 kg (poids incluant la batterie).
Groupe motopropulseur et performances
La Zero S doit principalement sa performance à son groupe motopropulseur. Ce dernier est composé d’un moteur Z-Force, dont le couple net est de 109 Nm. Sur une durée de 30 minutes, ce moteur est capable de maintenir en continu une puissance de 11 kW soit l’équivalent de 15 ch. Il est capable de maintenir une puissance de 44 kW, 3 minutes seulement après que le moteur ait été sollicité à 80 % de sa puissance maximale, soit l’équivalent de 59 ch.
Sur une durée prolongée, la moto est en mesure de tenir une cadence de 129 km/h. Et une fois qu’elle est lancée à pleine vitesse, elle peut atteindre une vitesse maximale de 139 km/h. Le véhicule est également en mesure de passer de 0 à 100 km/h en à peine 6 secondes.
Batterie et autonomie
Côté alimentation, la Zero S intègre une batterie Z-Force lithium-ion d’une capacité nominale de 12,6 kWh. Mais elle peut stocker une énergie maximale d’environ 14,4 kWh. Son autonomie est estimée à 143 km pour un usage en ville. Lorsque le véhicule est utilisé sur la nationale, cette autonomie descend à 87 km et elle bascule à 72 km lorsque la Zero S est lancée sur l’autoroute, avec une vitesse moyenne de 113 km/h. Notez qu’en utilisant la batterie additionnelle Power Tank, vous pouvez jouir de 30 % d’autonomie en plus.
Le deux-roues dispose d’un chargeur intégré et peut être branché sur une prise standard de 110 V ou 220 V. Pour une charge complète, le fabricant indique environ 10 heures pour une charge classique. Avec la Charge Tank, la batterie atteint les 100 % en 2 h 30 min et 95 % en 2 h de charge.
D’autres points à savoir
Le deux-roues de Zero Motorcycles dispose de 3 modes de conduite parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre trajet et de vos besoins. Notez qu’en fonction du mode pour lequel vous optez, l’autonomie de la batterie peut largement différer. Vous devez également bien choisir entre les modes Eco, Sport et Custom en fonction de la météo et du type de terrain sur lequel vous roulez.
Le mode Eco est certes économique et il vous permet d’obtenir plus d’autonomie, mais c’est surtout le mode de conduite que vous devez privilégier si vous roulez sur une chaussée humide ou durant les temps pluvieux. Le mode sport quant à lui, vous permet d’avoir une conduite plus fluide et dynamique en milieu urbain. Par ailleurs, avec le Custom, il vous est possible de personnaliser votre profil performances en passant directement sur l’application dédiée de Zero Motorcycles que vous devrez notamment télécharger sur votre smartphone.
D’une certaine manière, la marque a surtout conçu la Zero S pour vous permettre d’effectuer vos trajets quotidiens en ville, sans avoir à passer par la case station essence.