SR | Zero Motorcycles – Moto Electrique – Présentation & Informations

La marque californienne Zero Motorcycles figure parmi les fabricants de deux-roues qui prônent la mobilité durable. Depuis son apparition sur le marché en 2006, elle ne cesse de proposer de nouveaux modèles de motos électriques, dont les performances n’ont rien à envier à celles des motos thermiques. Avec sa Zero SR, la firme compte bien séduire les amateurs de sensations fortes et les sensibiliser vers une conduite écoresponsable.

Ce modèle, à l’instar des Zero FXS, Zero SR/S et Zero SR/F, figure dans la catégorie des streets bikes zero émission proposés par la marque. C’est un engin prometteur qui met en avant une ergonomie sportive adaptée aux conduites en ville. Découvrez dans cette revue tout ce qu’il y a à savoir sur la Zero SR de Zero Motorcycles.

Les caractéristiques de la Zero SR

Zero Motorcycles rallonge la liste de ses deux-roues zéro émission avec cette Zero SR. Le véhicule nécessite la détention du permis A2, une licence obligatoire pour les engins capables de développer une puissance de 35 kW. Il jouit d’un habillage spécifiquement étudié pour permettre au conducteur de jouir d’une expérience de conduite palpitante. Il a fait son apparition sur le marché français vers 2014, mais la marque n’a cessé d’apporter des améliorations à ses Zero SR au fil des années.

Conception et design

zero sr
Zero SR

Pour permettre aux passionnés de deux-roues d’apprécier leurs trajets quotidiens en ville, la Zero SR jouit d’un design sportif qui permet à la fois une conduite dynamique et offre une parfaite ergonomie. Afin de favoriser le refroidissement de son groupe motopropulseur, elle s’habille d’un carénage aérodynamique. Son châssis double berceau bénéficie d’un renforcement en aluminium. Ce matériau dispose d’une rigidité en torsion et d’une certaine légèreté qui permet à l’engin de fournir une excellente précision de conduite. La marque privilégie également l’aluminium de qualité aviation en raison de sa grande durabilité.

Pour plus de confort et de précision, le deux-roues embarque des suspensions Showa. Ces accessoires sont spécifiquement adaptés au véhicule et disposent d’une option de réglage. Zero Motorcycles a choisi d’équiper sa Zero SR de pneus Pirelli Diablo Rosso I. Cela étant afin de permettre à l’engin de bénéficier d’une parfaite adhérence au sol et de jouir d’une bonne tenue de route. Dans le réservoir, vous pouvez trouver un coffre de rangement qui résiste agréablement aux intempéries et qui dispose d’un système de verrouillage.

La Zero SR offre l’avantage d’être dépourvue d’une transmission qui, en plus d’être complexe, peut alourdir le deux-roues. À la place, vous pouvez trouver le système « Juste ride », un système de transmission plus simple qui apporte une certaine élégance à la moto. Il s’accompagne d’une courroie Poly Chain HTD Carbon qui ne nécessite aucun entretien. Notez que cette moto électrique de Zero Motorcycles ne dispose ni de changement de vitesse ni d’embrayage. Le modèle s’adapte également à l’ère du numérique et embarque un écran LCD avec rétroéclairage qui fait office de tableau de bord. Dessus, vous trouverez toutes les données utiles lors de la conduite de la moto, son état de charge, ses performances, etc.

Technologie embarquée

La Zero SR embarque une technologie ultra moderne grâce à laquelle il vous est possible de connecter votre smartphone au deux-roues. Pour cela, Zero Motorcycles propose une application dédiée à partir de laquelle vous pouvez personnaliser votre profil de performances. Cette appli affiche également en détail les statistiques de consommation d’énergie du véhicule.

Notez que le logiciel interne de cette moto électrique peut profiter de toutes les évolutions et mises à jour que la marque y a apportées ces dernières années. Il vous suffit pour cela de télécharger la dernière version proposée par Zero Motorcycles.

Normalement, la Zero SR dispose de deux modes de conduite préprogrammés : le mode éco et le mode sport. Avec une simple pression sur l’écran de la moto, il vous est possible de paramétrer efficacement la performance de votre choix pour conduire la moto en ville, sur des routes sinueuses ou encore pour circuler efficacement dans les artères urbaines. Et pour plus de personnalisations, vous pouvez utiliser l’application préalablement téléchargée sur votre mobile.

Groupe motopropulseur et puissance

Le véhicule embarque un groupe motopropulseur électrique Z-Force. Son moteur IPM jouit d’aimants intérieurs qui optimisent le refroidissement et permet de conserver les performances du deux-roues durant les conduites exigeantes ou prolongées avec des vitesses élevées. Notez que ce moteur Z-Force n’équipe que les motos électriques de Zero Motorcycles. Il figure parmi les plus compacts et les plus puissants sur le marché. Étant étanche et dépourvu de balai, il offre un meilleur rendement et un excellent refroidissement par air. Il ne requiert également aucun entretien spécifique.

Ce moteur apporte une puissance de 50 kW et peut développer un couple de 144 Nm. Il bénéficie d’un variateur de commande de 660 A qui permet d’optimiser les accélérations. En à peine 4 secondes, la Zéro SR peut passer de 0 à 100 km/h. L’entraînement direct lui permet d’aller au-delà de 160 km/h et d’atteindre une vitesse de pointe de 164 km/h.

Batterie et autonomie

La moto électrique embarque un bloc de batterie Z-Force de 102 V d’une capacité de 14,4 kWh. Avec le Power Tank, cette capacité peut atteindre 18,0 kWh. Ce qui permet à la Zero SR de parcourir jusqu’à près de 359 km en milieu urbain.

Notez que l’autonomie d’une moto électrique de manière générale dépend en grande partie de 4 facteurs : la moto elle-même, le pilote, la route et les conditions climatiques. Ces éléments rentrent également en compte dans l’estimation de l’autonomie effective de la Zéro SR.

D’autre part, le véhicule dispose d’un chargeur intégré de 1,3 kW. Il peut facilement être branché sur des prises domestiques. Vous pouvez également l’associer avec un chargeur rapide ou utiliser l’option de Charge Tank si vous désirez réduire le temps de charge.

Quels sont les avantages de la Zero SR ?

Grâce au groupe motopropulseur qui l’équipe, la Zero SR est en mesure de fournir une puissance impressionnante sans pour autant nécessiter des entretiens complexes et coûteux. C’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages d’opter pour un deux-roues électrique. Vous n’êtes plus obligé de mettre la main au cambouis pour régler des soucis mécaniques divers (problèmes de bougies, de filtres, d’embrayage, etc.).

Zero Motorcycles met également à jour en permanence son appli de manière à permettre à ses modèles de jouir d’encore plus de performances. À part cela, la Zero SR est l’une des motos électriques qui bénéficient d’une plus longue autonomie. Elle dispose d’une option de stockage à long terme grâce à laquelle il vous est possible d’optimiser la durabilité de la batterie ainsi que son état de charge.

Laisser un commentaire