La mobilité durable est un concept qui attire de plus en plus de fabricants. De nouvelles start-ups commencent même à investir le secteur en proposant des véhicules revisités, aux designs modernes et proches de ceux des deux-roues classiques. Si les voitures électriques prennent toujours un peu plus d’ampleur chaque année, les motos zéro émission tendent également à investir le marché. Parmi les marques qui proposent actuellement la mobilité intelligente se trouve Volta Motorbikes. Qui est-elle et qu’offre-t-elle de nouveau aux passionnées de deux-roues ?
Ce qu’il faut connaitre sur la marque
Volta Motorbikes est une marque espagnole créée en 2010. À ses débuts, faute de financement, l’entreprise peinait à faire connaître ses produits au grand public. Volta a déjà eu l’occasion de présenter ses motos électriques aux consommateurs lors du salon professionnel JMPS réservé aux deux-roues. La marque a également présenté ses deux motos électriques, la Volta City et la Volta Sport en 2016 au salon de Paris.
Tout comme les modèles proposés par son concurrent Zero Motorcyrcles, les deux-roues de Volta Motorbikes figurent parmi les plus abordables du marché. Mais en dépit de ses prix abordables, la marque n’en a pas négligé pour autant la qualité de ses engins.
Afin de proposer ce qu’il y a de mieux à ses clients, Volta s’est associé à Delta-Q. Celui-ci est donc le fournisseur attitré de la marque en matière de solutions de charge.
Les solutions technologiques développées par Delta-Q permettent à Volta Motorbikes de proposer des engins électriques à la fois puissants, écoresponsables et étonnements légers. Les motos Volta embarquent un chargeur QuiQ leur permettant facilement d’être branchées sur des prises standards. Nous avons également retrouvé sur les motos Volta l’option de connectivité distante qui permet au conducteur d’apparier son deux-roues à son smartphone. Cette fonctionnalité est pratique dans la mesure où il est possible d’utiliser son téléphone en guise de GPS et également d’y vérifier l’état de la batterie de la moto.
À ce sujet, toutes les motos Volta sont alimentées par des batteries lithium-ion développées également par la marque. Elles sont équipées d’une VCU et d’un contrôleur de moteur. Chaque modèle intègre près d’une cinquantaine de capteurs, dont le rôle est de s’assurer du bon fonctionnement du système de stockage d’énergie.
Delta-Q a conçu le chargeur QuiQ spécifiquement pour Volta. Celui-ci utilise un algorithme spécifiquement adapté à l’unité de commande des deux-roues de la marque. Ce qui permet de le désactiver et de l’activer facilement la charge.
Qu’est-ce que Volta propose en matière de véhicules électriques ?
La marque propose de la qualité à tout point de vue. Sur ses deux-roues électriques, nous avons retrouvé le dynamisme et la modernité ainsi qu’une conception étudiée pour favoriser le côté pratique. Volta commercialise actuellement divers vélos électriques, mais elle met surtout en avant ses deux motos électriques. Celles-ci nous ont impressionnés du fait des expériences de conduite inédites qu’elles fournissent.
La Volta BCN Sport

Vendue à environ 10 490 € TTC, la Volta BCN version sport vous permet de profiter pleinement de toute la puissance d’un deux-roues lancé à vive allure. L’engin embarque un moteur à courant continu d’une puissance maximale de 25 kW, l’équivalent de 34 CV. Sa puissance nominale est de 11 kW et son couple maximal est de 67 Nm.
Ce véhicule est alimenté par une batterie Li-Po de 3 kWh, dont le temps de charge ne dure qu’environ 2 heures. Celle-ci jouit d’une autonomie estimée à 70 km et permet à la Volta BCN Sport d’atteindre une vitesse maximale avoisinant les 120 km/h.
La moto est assez légère, car elle pèse en tout et pour tout 135 kg. Ce modèle vous permet de tester toutes les sensations possibles avec un engin performant grâce à ses 3 modes de puissance. Il offre notamment une accélération rapide, avec de plus intenses sensations, mais il peut aussi allier à la fois puissance et autonomie pour un usage pratique en milieu urbain.
La Volta BCN City
Cette version est disponible à un prix défiant toute concurrence. La Volta BCN City ne coûte qu’environ 9 900 €. Pourtant sa puissance et ses performances vous permettent de profiter pleinement des plaisirs de la conduite sur deux-roues. Comme la version sport, la Volta BCN City offre une bonne tenue de route. L’engin dispose de pneus, de suspensions et d’autres composants qui lui permettent une conduite simple et sécurisée. Très légère, cette moto ne pèse que 99,99 kg. Également équipée d’un moteur d’une puissance nominale de 11 kW, elle ne propose en revanche que 2 modes de puissances.
Avec l’option city, le véhicule vous permet d’effectuer agréablement vos trajets quotidiens. C’est un modèle adapté à un usage en ville. En milieu urbain, la Volta BCN City offre une association optimale entre puissance moteur et autonomie. Et le mode Eco vous permet de conduire sur de plus longues distances en ménageant l’autonomie de la batterie. Celle-ci est également un Li-Po de 3 kWh grâce auquel il vous est possible d’atteindre une vitesse de 120 km/h.
Des vélos électriques
Outre les motos Volta, la marque espagnole propose également des vélos électriques. Dans cette section, vous avez le choix entre 4 modèles : le Corso, le Strada, l’Urbano et le Viale. Chacun d’eux jouit d’un design innovant qui associe à la fois performance et aérodynamisme. Et à l’instar des motos électriques Volta, ils procurent aussi un grand confort de conduite pour une expérience optimisée en mobilité durable. Le Viale et le Strada offrent une assistance motrice à 6 niveaux contre 3 niveaux pour l’Urbano. Mais les 3 modèles vous permettent d’atteindre une vitesse maximale qui avoisine les 25 km/h. Le Corso quant à lui, offre un usage pratique et fonctionnel en milieu urbain, avec une autonomie de 60 km.
Quelles sont les particularités de Volta ?
Les motos électriques Volta embarquent un moteur dont la puissance est équivalente à celle d’une moto classique de 125 cc. Avec leur puissance maximale qui atteint les 25 kW, elles peuvent s’apparenter à des cylindrées de 250 à 400 cc.
Les deux-roues électriques de la marque offrent l’avantage de ne nécessiter que des contrôles réguliers des composants fréquemment sollicités comme les pneus, la béquille, les leviers, le liquide de frein, etc. Mais d’une manière générale, ils n’ont besoin que d’un entretien préventif.
Volta Motorbikes est une marque engagée qui privilégie le développement durable et le respect de l’environnement. L’esprit sportif est inscrit dans son ADN, c’est pourquoi elle met un point d’honneur à vous faire vivre une expérience inédite en testant la puissance en mode mobilité durable.
Sur une moto Volta, vous pouvez tester 3 expériences de conduites : éco, city et sport. Et étant donné que les deux-roues de la marque bénéficient d’un couple élevé, vous n’avez pas besoin d’effectuer de changement de vitesse.
Avec l’écran LCD qui compose le tableau de bord d’une moto électrique Volta, vous pouvez voir facilement votre vitesse, les performances de l’engin ainsi que l’état de sa batterie.